webcam.pngGain de temps, pas de déplacement, pas d'argent gaspillé... l'entretien par webcam s'impose dans les techniques de recrutement. Et ce n'est pas forcément plus facile ! Détail des règles à respecter pour réussir !

Avant de vous rencontrer en face et peut-être être déçu, le recruteur a besoin d'approfondir certains points comme vos compétences spécifiques, niveau de langues, motivation, disponibilité... L'entretien webcam est donc très pratique quand recruteur et candidat sont éloignés géographiquement, voire indispensable pour un recrutement à l'international. Lorsque l'employeur ne rembourse pas les frais de déplacement, pensez à lui proposer un entretien vidéo, faire preuve d'initiative ne fait pas de mal !

Une préparation bien réelle

Ce n'est pas parce que vous êtes chez vous que vous ne devez pas faire un effort de présentation et soyez ponctuel, profitez de ne pas avoir a subir les bouchons !
Choisissez un lieu calme où vous ne serez pas dérangé, bien éclairé et essayez d'avoir un arrière plan uni afin de ne pas distraire ou faire désordre. Faites un test la veille de l'entretien si possible en vérifiant que votre webcam et micro fonctionnent et cadrez bien l'image.
Pendant l'entretien, surveillez votre posture et langage. Vous ne parlez pas à vos amis, c'est peut-être votre futur employeur alors n'ayez pas la bougeotte ou les tournures de langage familières.

Les gaffes à éviter

- Pensez à fermer la porte ou accrocher un écriteau « Entretien en cours, ne pas déranger » au risque de voir débarquer quelqu'un en caleçon en fond !
- Pas rasé, mal coiffé ou mal habillé, problème !
- Ne vous affalez pas dans votre siège !
- En arrière plan, votre chat se prélasse ou votre linge s'accumule !
- Votre téléphone sonne et vous devez vous lever.

Vous êtes maintenant prêt pour trouver un emploi par webcam, sur job rendez-vous c'est facile en quelques minutes on vous connecte aux recruteurs !